Mois de Saint Joseph

En ce mois de mars particulièrement consacré à Saint Joseph, n’oublions pas de l’invoquer pour qu’il protège la chrétienté comme il a autrefois protégé le Christ et Marie.
Nous vous présentons trois livres :

Vie admirable de Saint Joseph
Marie de Jésus d’Agréda

Editions Téqui

Acheter sur chire.fr
Réserver à la librairie Dobrée

Marie de Jésus d’Agréda naquit le 22 avril 1602. Elle fut favorisée de multiples visions et révélations. La Vierge Marie elle-même lui découvrit les mystères de sa vie.
Sept papes, ainsi qu’une multitude de cardinaux, d’évêques ou de théologiens ont loué son récit étonnant, « si simple et si clair, admirable et touchant », l’appelant même « Évangile de Marie ».
La Vie admirable de saint Joseph a été tirée de la Cité mystique de Dieu. Celle-ci comportait, en effet, un très grand nombre d’épisodes concernant saint Joseph. Rassemblés, retranscrits sans modifications, ces textes permettent de connaître la vie de l’époux de Marie, « un des plus grands saints et un des plus nobles princes de la Jérusalem céleste », selon les mots de la Vierge Marie elle-même.
Ce livre lève un voile sur celui « qui fut donné à la terre pour exprimer de façon sensible les perfections adorables de Dieu le Père. »
« L’un des plus imposants monuments du génie humain (…) qui suppose dans son auteur la plus merveilleuse pénétration des mystères du christianisme, la plus profonde connaissance de ce monde et une rare intelligence des Saintes Écritures. »
Dom Guéranger
Abbé de Solesmes – 1858

Mois séraphique de saint Joseph
R.P. Eugène d’Oisy, OMC

Acheter sur chire.fr
Réserver à la librairie Dobrée

Les Capucins de Morgon ont eu l’excellente idée de procéder à la réédition, avec quelques ajouts et retouches, du livre Len mois séraphique de Saint Joseph, composé il y a déjà bien longtemps par le révérend père Eugène d’Oisy, o.m.c. (1856-1927). Ce petit livre revu, réactualisé et présenté sera d’une grande utilité, chaque année, dès que le mois de mars sera au rendez-vous… L’idéal serait de pouvoir le découvrir et savourer en famille, les parents et les plus grands pouvant le commenter à l’attention des plus petits, afin que ces derniers puissent, eux aussi, mieux connaître saint Joseph et progresser dans leur dévotion envers le père adoptif et le curateur terrestre de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Cette grande figure de sainteté est avantageusement étudiée dans la veine spirituelle – comme on pouvait s’y attendre – de saint François d’Assise, père séraphique de l’ordre capucin. Nous y puiserons tous, quel que soit notre âge, de quoi faire preuve d’un amour toujours plus pur, c’est-à-dire séraphique, à l’école franciscaine. Tous ceux qui ne font pas « encore » partie du tiers-ordre de saint François auront sans doute envie d’aller plus loin dans cette spiritualité si propice au salut! Ce sera parfait pour apprendre les vertus que nous montre avec une intensité toute particulière saint Joseph, comme le silence, l’humilité, la pauvreté, l’esprit de pénitence, l’ardeur au travail, l’obéissance bien sûr, la pureté et la chasteté, sans oublier le zèle, la prière, l’imitation de Notre-Seigneur, la communion à la Passion du Christ, ainsi que la charité envers Dieu et le prochain. 

Joseph de Nazareth
Marie Valtorta
Réserver à la librairie Dobrée

Les chapitres et extraits recuellis dans ce volume sont tirés des ouvrages de Maria Valtorta. Ils illustrent la figure du gardien et tuteur de la Pureté et de la Sainteté. L’homme juste, comme dit Jésus même, émerge dans les écrits de Maria Valtorta ; un travailleur infatigable afin que Jésus et Marie, ses amours, puissent avoir tout le réconfort nécessaire. De la lignée de David, le pauvre menuisier à la ressemblance d’un roi et pour lui aussi nous pouvons dire : il était humble car réellement grand…

En annexe, l’ouvrage présente l’exhortation apostolique Redemptoris Custos de Jean Paul II et la lettre encyclique Quamquam pluries de Léon XIII.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.