Marc Prohom s’est éteint le 7 août 2025, âgé de 89 ans.
Il est bien connu dans la grande famille de la contrerévolution intellectuelle et culturelle, depuis l’année 1979, quand il a ouvert et fondé la librairie Dobrée, à Nantes.
Auparavant, il y a lieu d’évoquer une autre période de son existence, plus discrète dans sa biographie et qui mérite bien que nous lui prêtions attention quelques instants. Il était né le 14 juin 1936, à Alger. Ses années de jeunesse ne nous étant pas connues, nous pouvons seulement signaler que durant l’année 1954-1955, il était élève en classe de philosophie au Collège Saint-Joseph de Poitiers [1]. Plusieurs points de repère nous ont été communiqués par lui-même dans un article Un quart de siècle de librairie, paru dans le 21e Cahier de Chiré (publié en 2006, pour la quarantième anniversaire de la naissance de DPF).
Âgé de 20 ans, en 1956, dit-il, « la guerre d’Algérie prenant de l’ampleur, la carrière militaire me parut la voie toute tracée pour participer à la défense de notre terre ». Après deux années d’instruction au camp de Saint-Cyr Coëtquidan, puis une année d’application à l’École de Saint-Maixent (Deux-Sèvres), il partit pour l’Algérie. Ce fut « un bref séjour de quelques mois, brutalement stoppé par le putsch d’avril 1961 et la mutation en métropole. La situation devenant de plus en plus dramatique, j’y retournais clandestinement pour me joindre à ceux qui tentaient de résister ». Déserteur du 27e BCA, il rejoignit l’OAS, avant d’être arrêté, le 1er avril 1962, au maquis de l’Ouarsenis. La sanction fut immédiate : deux ans et demi de réclusion, incarcéré à Rouen, libéré le 11 juillet 1964. Il se marie en 1966 avec celle avec qui il fonda son foyer et qui l’accompagna tout au long de sa vie. Après quelques années en Afrique à conduire des chantiers de travaux publics, il décida enfin de réaliser son rêve d’avoir une librairie qui reflète son engagement et sa pensée.
« Une vieille idée remonta à la surface, celle d’ouvrir une librairie. Des amis m’y encouragèrent vivement et je ne sais plus qui m’a parlé de Chiré ; j’avoue que je ne connaissais pas son existence ; à ma décharge, je venais d’arriver à Nantes, dans un métier où la littérature n’était pas au premier rang de mes préoccupations, et mes dix années d’Afrique m’avaient un tant soit peu coupé de la vie culturelle… ».
C’est ainsi que Marc Prohom prit rendez-vous pour venir rencontrer Jean Auguy et qu’au terme d’une longue conversation, « les jalons furent jetés pour conclure une entente et une coopération de 25 ans » et l’ouverture officielle de la Librairie Dobrée, le 17 octobre 1978. L’initiative fut couronnée de succès, à force de travail, de volonté et aussi de compétence, il faut bien le dire, d’autant plus qu’elle fut complétée par la tenue d’une librairie spécialisée dans diverses manifestations musicales (La Roque d’Anthéron en Provence, La Grange de Meslay, en Touraine, l’abbaye de Fontevraud, la Folle Journée de Nantes …). Au terme de cette belle réussite, il céda son fonds à un successeur en 2003. Puis la librairie fut reprise par DPF en 2013.
Tout au long de ce parcours, nous avons sans cesse entretenu d’excellentes relations avec Marc Prohom, devenu un ami très proche que nous revoyions toujours avec grande satisfaction, lorsque nous le retrouvions chaque année à nos Journées Chouannes auxquelles il se rendait très fidèlement. Nous conservons de lui un abord avenant, aimable avec qui il était bien agréable de converser.
Nous partageons la peine de son épouse, de ses cinq enfants, ses quinze petits-enfants et deux arrière-petits-enfants (bientôt trois), en les assurant de notre grande affection, de nos condoléances et de nos prières.
Ses obsèques ont été célébrées le 11 août 2025 en l’église Saint-Nicolas de La Chaume, aux Sables-d’Olonne suivies de l’inhumation dans le cimetière des Agaures (La Chaume).
Jean SÉCHET
Article paru dans le no 822 (octobre 2025) de Lectures Françaises.
[1] – Il figure sur la photographie de cette classe, reproduite dans le livre Les Collèges Saint-Joseph et Saint-Stanislas de Poitiers. Notes historiques et souvenirs d’anciens, rassemblés sous la direction de Jean Vaudel (Librairie Ancienne « Le Bouquiniste », Poitiers, 1981).
