Dédicace du Général Marc Paitier

Samedi 15 juin 2019, à la librairie Dobrée, le Général Marc Paitier dédicacera son livre : La Mémoire du vin, de 15h30 à 18h30

Le livre nous invite à voyager dans l’univers du vin qui constitue l’un des plus anciens éléments du patrimoine de l’humanité. Fin connaisseur du vin, l’auteur nous fait découvrir sa dimension culturelle. Cet ouvrage est préfacé par Jacky RIGAUX, œnologue réputé pour promouvoir la dégustation et la connaissance du terroir.

« En des temps où le narcissisme se généralise, qu’il est bon de lire un auteur qui s’engage résolument dans l’altérité, le partage, la transmission, avec une générosité qui irradie chacun des chapitres. Le premier nous rappelle, avec une richesse impressionnante de références historiques et littéraires, que le vin, depuis la nuit des temps, a toujours été symbole et synonyme de culture, de civilisation… Le deuxième, se rapporte à l’expression du vin à travers les lieux et les hommes. C’est un panorama à allure encyclopédique, mais habité, car l’auteur a mouillé sa chemise dans tous les vignobles dont il se fait le chantre. Il montre habilement que le terroir, sans l’homme, n’est qu’une espérance. Pour terminer, le dernier chapitre consacré à l’imaginaire du vin fait une belle place au vin et à la littérature. » Extrait de la préface de Jacky Rigaux.

LE LIVRE

L’auteur montre ainsi que le vin de terroir tel que nous l’apprécions aujourd’hui, est porteur d’une double mémoire, celle du temps et celle du lieu où il est né. Il est une expression de ce que l’homme possède de meilleur en lui et un héritage précieux qui stimule l’imagination et suscite des émotions.

Le vin constitue le plus ancien élément du patrimoine de l’humanité. La culture de la vigne et l’élaboration du vin ont favorisé la sédentarisation de groupements humains nomades. Elles sont à l’origine de la création des premiers villages, de l’émergence d’une organisation sociale et politique avec ses hiérarchies et ses règles, de l’attachement à une terre et une patrie avec la nécessité de la défendre. Elles ont aussi largement contribué au développement d’une vie intellectuelle et artistique. C’est ainsi que le vin est à l’origine des premières civilisations.

Aujourd’hui, dans un monde matérialiste et virtuel, le vin maintient le lien avec la terre, les saisons et l’ordre de la nature. Il a largement contribué à façonner l’identité française.

Trop souvent considéré comme une seule source de plaisir, le vin est bien davantage que cela. Il est l’expression la plus aboutie de notre civilisation gréco-latine. Il n’a cessé de rapprocher les hommes au fil des siècles. Il demeure le meilleur antidote à la pensée unique, à la banalisation du monde et au retour de la barbarie.

Loin d’être un livre technique, La Mémoire du vin est un livre de réflexion, vivant et joyeux, une invitation à voyager dans l’univers du vin.

L’AUTEUR

Marc Paitier, père de six enfants, est un général de l’armée française. Fin connaisseur du vin, il donne depuis qu’il a quitté le service actif de nombreuses conférences à travers la France et en Côte d’Ivoire, pays où il a servi de nombreuses années. Son approche du vin et sa pédagogie sont très appréciées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.